Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est un diagnostic immobilier de vente et de location obligatoire. Il classe les biens au regard de leurs qualités énergétiques et environnementales. Le DPE attribuedeux notes relatives à cette classification, désignées par Énergie etClimat et exprimées par une lettre de A (logement très économe / très peu polluant) à G (logement très énergivore / très polluant). Le DPE délivre aussi une noteà double seuil, pour déterminer la classe de performance finaledu bien. Cette dernière équivaut à la moins favorable des notes énergétique et environnementale. Le rapport du DPE est valable dix ans. Il s’agit d’un document opposable depuis le 1er juillet 2021, date à laquelle leDPE est devenu, grâce à une réforme, plus fiable et plus clair.
Le DPEest une expertise qui intéresse tous les acteurs d’une transaction. En effet, le niveau de performance énergétique et environnementale d’un bien est un critère déterminant aussi bien pour lesvendeurs et les bailleurs que pour les acquéreurs et les locataires. Pour les premiers, la note du DPE influe sur la valeur du bien, ainsi que sur la rapidité à conclure la transaction.
La classe DPE leur permet aussi, comme aux acquéreurs potentiels, de connaîtrele positionnement du logement au regard de diverses mesures de lutte contre les logements énergivores. Dans le cas d’un mauvais résultat, le DPEjoue tout de même un rôle important. En effet, il encourage à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour ne pas subir de sanctions. Il comporte d’ailleurs des recommandations pertinentes pour rendre lelogement plus performant. Enfin, pour les locataires, le DPE comporte des informationsprécieuses pour les aider à bien choisir leur futur logement, telles que le niveau de confort thermique et un aperçu descoûts annuels d’énergie.