Qu’est-ce que le DTG et quand est-il obligatoire de le réaliser ?
Le diagnostic technique global est une analyse technique approfondie d’un immeuble de copropriété et de ses équipements collectifs.Ce diagnostic exhaustif est requis lors de la mise en copropriété d’un immeuble de plus de dix ans ou dans le cadre de procédures relatives aux copropriétés en situation d’insalubrité ou de péril. Le DTG peut aussi être mis en œuvre sur l’initiative d’unecopropriété qui envisage la réalisation de travauxafin d’établir un plan pluriannuel de travaux (PPT) pertinent. La réalisation du DTG doit être confiée à un professionnel répondant aux exigences réglementaires et dotédes compétences nécessaires pour évaluer avec justesse la situation technique et énergétique d’un immeuble. En effet, le DTG inclut aussi un DPE collectif.
La réalisation du DTG : quels avantages concrets pour votre immeuble ?
Le DTG est un outil d’évaluation très pertinent pour une copropriété. Il évalue les actions nécessaires pour conserver l’immeuble, préserver la santé et la sécurité des occupants et faire des économies d’énergie, au travers d’une feuille de route de projet de travaux s’échelonnant sur dix ans. Le DTG permet donc d’améliorer la valeur d’un patrimoine immobilier en copropriété.
Par ailleurs, le DTG permet de s’exonérer de la mise en œuvre d’un projet de plan pluriannuel de travaux, imposé progressivement et selon leur taille aux immeubles collectifs et aux copropriétés par la loi Climat et Résilience. Pour ce faire, le DTG doit être en cours de validité et démontrer que l’immeuble ne nécessite pas de travaux.